Comme depuis plusieurs étés, direction Font-Romeu dans les Pyrénées pour préparer la deuxième partie de la saison avec, comme premier gros objectif dès la redescente, la World Cup de Valencia (ESP) le 03/09/2022.
Début du stage le 11/08/2022 avec quelques jours assez faciles en début, mais tout de même du volume afin de s’acclimater à l’altitude qui est de 1850m.
Avec une belle équipe, l’humeur est à la rigolade, au travail, et au sérieux quand il le faut !
A présent, après une dizaine de jours sur place, les intensités reprennent petit à petit. Cela fait du bien !
Petit bilan à mi-saison…
A la mi saison, un petit bilan peut-être tiré au vu de la première partie de l’année 2022. Mes objectifs étaient assez hauts, si non à quoi bon s’entraîner, pour quelles motivations… J’avais en tête de me qualifier pour le Championnat du Monde U23, ce qui n’a pas encore été fait et a été selon moi retardé par les péripéties de « santé ». Je voulais également essayer de me qualifier pour le Championnat d’Europe Élite, à Munich. Pour cela c’est trop trad. Mais la saison est encore longue…
Dès le 3 septembre j’aurai l’occasion (la dernière) de réaliser un critère pour me sélectionner aux Championnats du Monde U23.
Pour ce qui des autres courses, je peux tirer un bilan positif de mon début de saison qui a été fortement perturbé par ma luxation d’épaule fin janvier. Malgré le peu d’entraînement, j’ai réussi de très belles courses : Un titre de Champion du Monde de relais mixte U23/junior, deux top 10 sur coupe d’Europe, avec notamment une 4e place à Coimbra et une 16e place sur la Coupe du Monde d’Arzachena.
Les apports du stage en altitude à Font-Romeu
Après quelques jours de repos fin juillet, le stage à Font-Romeu a permis de reprendre l’entraînement dans un cadre spécifique où tout est mis en place pour permettre de performer. Un suivi quotidien est réalisé par nos entraîneurs. Ils sont là sur place pour nous apporter tout ce dont nous avons besoin afin d’être le plus performant possible lors de la compétition qui aura lieu dès la descente d’altitude.
Nous avons d’abord réalisé un bon bloc d’entraînement avec peu d’intensité mais beaucoup de volume. Puis, quelques séances spécifiques au triathlon avec une séance dans chaque discipline. Enfin, nous récupérons afin d’être en forme pour le 3 septembre.
Perspectives et enjeux pour la suite de la saison
Il y aura la coupe du monde de Valencia le 3 septembre sur distance S. Course très importante car qualificative pour les Championnats du Monde U23, pour nous les français. Je vais enchaîner la semaine suivante avec la Coupe du Monde de Karlovy Vary en République Tchèque le 11 septembre sur un format M. Il n’y aura pas de critère de sélection pour un championnat mais cette course reste importante car c’est une Coupe du Monde.
La suite de la saison dépendra beaucoup de ces deux courses, notamment celle de Valencia.
Je me sens prêt, et j’ai hâte de courir ! Ça fait un bon mois maintenant que je m’entraîne spécifiquement pour Valencia donc je commence à être impatient 🙂