2 novembre 2022

WC Valencia (ESP) – 03/09/2022

Après 3 semaines passées en altitude à Font-Romeu, l’heure de la redescente a sonné. L’heure de la compétion également !! J’étais tellement impatient de courir, prendre le départ d’un triathlon à nouveau. Ça faisait plus d’un mois…

Je réalise un super départ natation. Dès la sortie de la coulée, je me retrouve devant. Je vois que à côté de moi, un italien semblait nager à très bonne allure. Un petit coup d’œil pour voir si personne n’était dans ses pieds et hop je saute sur l’occasion pour m’y mettre. Je suis deuxième jusqu’à la première bouée. Plutôt à l’aise ! Mais je ne sais pas par quelle sorcellerie, après le passage des bouées où je me suis fait bien attraper les pieds et couler, je me retrouve au milieu, voir fin du groupe. Incompréhensible pour moi. Je pensais avoir fait le plus dur en arrivant bien placé aux bouées. Je pense savoir quelle a été mon erreur. J’aurai l’occasion de modifier cela sur la prochaine course. J’en suis sûr ! Je sors finalement à environ 25 secondes de la tête et autour de la 45e place.

J’ai du batailler dans le premier tour pour d’abord faire l’effort de rentrer sur le groupe de devant puis récupérer un peu en faisant en sorte d’encaisser les relances. Quatre tours vélo au total. Une fois rentré dans le peloton, je suis resté « caché ». L’important sur cette course était de chercher, essayer de chercher, ma qualification pour les championnats du monde U23. Pas la peine donc de faire des efforts inutiles à vélo.

Je pose le vélo à T2 dans les premières positions. Je réalise une belle transition ce qui me permet de partir dans les premières positions à pied. J’étais bien sur le début de la course à pied. Je suis parti avec la tête et je me suis dit qu’il fallait tenir Jusqu’au bout. Essayer du moins. Ça courait relativement vite et je craque dans la moitié du premier tour. J’ai du me battre contre moi même pour me ressaisir le plus rapidement possible afin de terminer correctement la course. Ce qui n’était pas simple à faire. Je me bats jusqu’au bout et termine à la 13e place. Le concurrent juste devant moi devait réaliser une pénalité mais ne l’a pas faite et a ainsi été disqualifié. Cela me reclasse 12e et surtout me permet de valider un critère d’éligibilité pour les championnats du monde U23 fin novembre à Abu Dhabi.

Dans l’ensemble je suis vraiment content de ma course. Bien sur, j’aurai voulu terminer à une meilleure position. Mais au vu de là où je reviens c’est déjà très beau. J’ai encore le temps cette saison pour réaliser de belles choses.

La suite bientôt… 🔥💪