EC Quarteira (PT) 2023

Après un bon hiver de préparation, plus court que d’habitude du fait d’une fin de saison en novembre, j’avais vraiment hâte de retrouver le chemin de la compétition. Les entraînements s’étaient plutôt biens passés, je me sentais en forme et prêt à en découdre pour cette première de l’année.

Un bon départ me permet d’être bien placé à l’approche de la première bouée. Je me sentais plutôt bien en natation, donc j’ai même décidé de doubler les concurrents devant moi. J’étais environ 5e à ce moment là. Je me retrouve vite dans les pieds du premier, que je décide de doubler également car je trouvais le rythme pas si élevé que ça. Je me retrouve à mener la natation. Après la sortie à l’australienne, qui marque la fin du premier tour natation, je pensais que l’un des meilleurs nageurs du circuit, Valentin Morlec, allait passer et mener le 2e tour. Moi j’ai décidé de ne jamais trop ralentir mon rythme en essayant de relancer aux passages des bouées. C’est moi qui fait finalement toute la natation devant.

Une belle victoire pour moi après plusieurs années de péripéties lors de la partie natation en triathlon.

Cette bonne première partie me permet de partir bien placé à vélo, de suite dans le coup et aux avants postes. Rapidement, nous nous retrouvons à un groupe d’une quinzaine. Malheureusement, sans trop de collaboration. J’ai décidé de rouler du début à la fin. Nous étions en échappée et je n’avais pas envie que ça roule. J’ai été bien aidé par Johnatan Brownlee, médaillé Olympique, et quelques autres gars. C’était une belle partie de manivelle, qui m’a usée, mais content de l’avoir faite.

La partie course à pied était un peu bizarre dans le sens où c’est parti vite dans le premier tour, puis ensuite nous courions à un faux rythme. Je sentais que nous allions pas très vite et en même temps je ne me sentais pas capable de prendre les devants. Le dernier tour à pied était très difficile. Ça m’a coûté beaucoup en énergie et au final je n’avais plus rien pour l’emballage final.

Je termine 6e mais en ayant fait une course pleine du début à la fin. La meilleure course de ma carrière jusqu’à maintenant, même si j’avais voulu que le résultat soit meilleur ! Ça sera pour plus tard 😁

Replay de la Course