26 juin 2023

EC Madrid (ESP) 2023

Dans la belle capitale espagnole avait lieu dimanche 4 juin le Championnat d’Europe de triathlon distance M.

Malheureusement, suite aux orages et intempéries de la semaine, la course s’est transformée en duathlon sur format 5km de course à pied, 40km de vélo et 10km à pied. Jusqu’au dernier moment, l’organisation nous a assuré que la course serait un triathlon.

Le samedi j’allais donc me coucher en me disant que le lendemain je ferai un triathlon. Moi, dès le vendredi dans ma tête j’étais prêt à ce que ça puisse se transformer en duathlon. Au final, dimanche matin en me levant aux alentours de 9h, j’ai appris que la course allait être un duathlon. La qualité de l’eau était très mauvaise. Des rats morts ont été retrouvés le vendredi juste avant que nous plongions à l’eau pour la reconnaissance natation. Il valait mieux être prudent et pas prendre de risque afin de ne pas être malade.

J’abordais cette course avec beaucoup de sérénité. J’étais prêt et en forme. Les dernières séances c’étaient super bien passées. Seul petit souci, je traîne une douleur à l’ischio gauche depuis plus d’un mois. La semaine avant la course, je n’ai pas pris de risque dans le sens où j’ai fait zéro accélérations ou rappels d’allure. Bref, j’avais hâte de courir.

13h30, la course est lancée. Un début de course tendu car l’espace de départ était très étroit pour les 70 athlètes sur la ligne, et 150m environ après le départ un gros virage à 90° sur la droite. C’est parti très vite, mon départ était plutôt bon et j’arrive à être bien placé dès le début. Le train de course était très rapide. Une première partie faut plat montant, un demi tour après 2 km et quelques… puis faut plat descendant jusqu’à l’air de transition.

A la fin des 5km, 4870m environ, mesuré par les suisses, j’étais bien entamé. Je sentais les jambes qui piquaient et que j’avais déjà fait un bon effort. La transition se passe plutôt bien et puis, au moment de monter sur le vélo, là, plus rien. J’ai senti que c’était fini. Mon corps était en lactique complet, impossible d’aller mieux. J’ai tenu comme j’ai pu les 3 premiers km jusque en bas de la bosse, puis dans la bosse j’ai sauté des roues. C’était dur à accepter. J’ai essayé de m’accrocher encore pendant 2 tours puis j’ai décidé d’arrêter car je n’avais vraiment plus rien.

Replay de la Course