Jeux Européen 2023, Krakow (POL)

Un gros évènement, une grosse organisation, une méga expérience. Très content d’avoir pu articiper à cette course. Malgré un résultat final qui n’était pas à la hauteur de mes attentes, je suis content du contenu global de ma course.

Un départ natation qui me coûte « cher » car dès la cinquantaine de mètre après le départ je me fais littéralement « nager dessus » et je me retrouve loin au passage des bouées. J’arrive tant bien que mal à m’extraire des gars autour de moi afin de remonter le mieux possible sur la partie natation. Une fois passé les premières bouées, j’ai n’ai fait que doubler ensuite. J’ai ainsi pu limiter l’impact de mon départ un peu raté. Je sors au contact des tous derniers du gros paquet.

Je fais une bonne T1 ce qui me permet de monter sur le vélo devant les derniers sortis de l’eau qui se trouvaient juste devant moi. J’ai pu directement embrailler et rouler afin de revenir le plus vite devant. J’ai bien collaboré. En 2 tours, le groupe et moi-même sommes revenus sur le premier pack. Nous avions alors 1’30 sur ce qui était désormais le deuxième pack. Malheureusement, un manque total de collaboration fait que ce groupe revient en un tour et demi. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de rouler. J’essayais vraiment de passer mes relais afin qu’il y ait une certaine continuité dans le groupe. Mais étant l’un des seuls à le faire ça ne servait pas trop. Nous avancions par à coup. Tout le monde essayait de se replacer à l’approche des virages puis une fois passé, ça se regardait. Bref en un tour le groupe de derrière était revenu.

Nous posons donc le vélo groupé. Je rentre 1er à T2 et fais une bonne transition ce qui me permet de ressortir en tête. Ensuite, je suis parti à mon rythme sans me précipiter. En fait, j’ai fait vraiment toute la course à mon allure en essayant de gérer au mieux mon 10km et sans me tirer une balle dans le pied dans le début de course. Je termine 17e en courant à 18,9km/h de moyenne sur le 10 bornes. J’étais très déçu du résultat final car j’espérais beaucoup mieux en terme de place à la ligne d’arrivée. Je cours cependant à mon niveau de course actuel et c’est la première fois que je cours à cette vitesse sur un 10 km à la fin d’un triathlon.

La saison est encore longue. Depuis la fin de la course, j’ai eu le temps de digérer ma déception du résultat et désormais, je suis focus sur la fin de saison où je courrai sur coupe du Monde. Avant ça, une bonne période de préparation va précéder avec notamment un stage de 3 semaines à Font-Romeu.

Du fait, de ma performance de la course du mercredi, je n’ai pas été retenu pour le relais mixte du samedi. J’ai vécu la course de l’extérieur en tant que coach et c’était très sympa également ! Bien sur, j’aurais voulu faire le relais, mais pas cette fois-ci. Ce sera pour la prochaine fois !

Un très bon séjour globalement avec toute l’équipe de France où l’on a bien rigolé et profité de cette évènement particulier.

Replay de la Course