Tenerife (ESP) – European Cup 2025

Récit de voyage

Après un vol de quasiment 5h, j’atterrissais jeudi 9 septembre 2025 sur l’Ile espagnole, à Tenerife. deux longues heures d’attente pour récupérer ma voiture de location. Même pas sortie du parking les péripéties commencent, le rétroviseur intérieur qui tombe au premier dos d’âne… Heureusement j’ai eu le réflexe de prendre tout de suite en photo, et cela ne m’aura finalement rien coûté. J’avais perdu patience à attendre et trop impatient pour retourner le signaler de suite et éventuellement changer de véhicule. Une bonne heure de route me séparait de l’aéroport sud de Tenerife à Santa Cruz de Tenerife, qui se situait au nord de l’ile. Arrivé dans la ville, je me rends compte que la ville est surpeuplée et pas bien organisé pour ranger toutes les voitures qui y circulent. Je perds encore bien 40min à chercher une place de parking. Après plusieurs allers et venus dans les rues autour de mon appartement airbnb, par chance je tombe tant bien que mal sur une petite place de parking où j’ai pu garer ma voiture. J’étais parqué à une dizaine de minutes à pieds de l’appartement. Les affaires, et ma valise vélo déchargé du véhicule me voila parti pour une petite marche avec Google Maps activé afin de savoir où je me dirigeais.

J’avais loué un appartement sympathique non loin du site de course qui se trouvait en bord de mer. La ville était construite tout en hauteur. J’étais donc déjà à une petite centaine de mètre d’altitude. J’allais profiter de ce logement jusqu’au mardi 14/09. Une fois installé, et après presque dix heures de voyage porte à porte, j’étais épuisé. J’ai commandé un plat indien sur uber eat, mangé et me suis couché à la suite.

J’ai apprécié mon temps sur l’île et notamment dans la ville de Santa Cruz de Tenerife, même si pour moi, la partie que j’ai vu est beaucoup trop béton et pas assez sauvage, nature. J’étais donc content de rentrer, retourner en alsace et retrouver la famille après ces quelques jours.

La course

Je me sentais dans une belle forme. J’étais prêt, motivé et content de courir. J’ai fait une belle préparation, de beaux entraînements. Même si le pic de forme est prévu pour dans quelques semaines.
Je prends un départ natation correct mais assez vite je me retrouve au milieu des concurrents, puis coincé à l’approche de la première bouée. Je me trouve à l’arrêt au passage de la première bouée, je perds du temps et des places. Je remonte quelques athlètes sur la partie retour mais sors tout de même loin. Malgré tout, au contact. Je dois faire un début de vélo intense afin de revenir sur le groupe de tête.

Ensuite, j’ai pris la décision de rester placé au milieu du groupe et d’essayer de dépenser le moins d’énergie possible. Stratégie payante, car en course à pied j’ai pu courir à un super rythme. J’étais super concentré sur moi et ma course à pied. Je pense que cela m’a permis d’aller de l’avant et courir à l’un de mes meilleurs niveau. Je gagne par la même occasion la course avec quelques mètres d’avance sur le 2e concurrent. Ma deuxième victoire cette année en coupe d’Europe.

Je suis content de cette victoire ainsi que du chemins parcouru cette saison. Une belle évolution et montée en puissance qui valide le travail et ma détermination à donner le meilleur de moi même.

Place désormais à quelques jours d’entrainement avant de partir dans l’hémisphère sud, d’abord au Chili où je vais enchainer deux compétitions. Une coupe continentale (Amérique) et un coupe du monde. Puis un troisième week-end au Brésil pour courir sur le circuit coupe du monde à nouveau 🌍